Savoirs faire et compétences

Savoirs faire et compétences à acquérir
Auteur : Nicolas FROELIG – LAMVAC 2016

« Attitude autour du volley »

Entraîneur
Avoir préparé sa séance en amont en s’adaptant aux contraintes (absences).
Être présent 15 minutes avant sa séance pour accueillir, préparer son matériel et vérifier la sécurité des installations.
Avoir une tenue adaptée.

Joueur/Joueuse
Avoir une hygiène alimentaire équilibrée et s’hydrater beaucoup plus les jours d’entraînement ou de match.
Prévenir suffisament à l’avance mon entraîneur d’un éventuel retard ou d’une absence.
Dire bonjour à tous les adultes présents dans le gymnase en arrivant à sa séance.
Être en tenue, strappé avec sa bouteille remplie à l’heure de la séance.
Connaître ses créneaux d’entraînements et ses dates de compétition (être assidu).

« Attitude au sein de l’activité »

Entraîneur
Être clair et concis dans les consignes.
Bien se placer pour tout observer.
Faire des retours techniques à chaque action mais ne pas arrêter pour autant l’exercice à chaque intervention.
Animer la séance de manière ludique.
Encourager en permanence les joueurs.

Joueur/Joueuse
Ne pas attendre la soif pour m’hydrater et boire plus que nécessaire.
Être à l’écoute des consignes, remarques et essayer de transformer en permanence.
Avoir un esprit collectif et une bonne attitude générale.
S’engager à 100% dans tous les secteurs de jeu.
Ne pas m’attacher au résultat de l’action pour pouvoir progresser.

« Eléments essentiels à aborder (initiation) »

Entraîneur
Être vigilant à aborder régulièrement certains éléments fondamentaux.
Donner les clefs aux joueurs (indices, astuces, retours, faire réfléchir les joueurs…).
Trouver des astuces pour que ses exercices soient ludiques et variés.

Joueur/Joueuse
Passages au sol pour supprimer l’appréhension et développer l’efficacité de cette technique.
Lancer son ballon haut avant toute frappe de balle (2X la hauteur de la mire).
Avoir toujours une attitude volley-ball pour être prêt à intervenir sur le ballon.
Savoir reconnaître les indices de la réussite ou de l’échec (bruit, rotation du ballon…).
Être capable de comprendre sa pratique. Ne pas faire pour faire!
Savoir communiquer à chaque fois que le ballon va être touché.

« Techniques à acquérir »

Entraîneur
Connaître les fondamentaux techniques et savoir faire les bons retours techniques aux joueurs.
Apprendre à mettre en place des exercices adaptés à chaque catégorie d’âge (capacité physique) tout en utilisant un matériel adéquate (ballons, plots, tapis…).
Faire des retours allant dans une optique de haut niveau tout en prenant en compte la réussite des joueurs.
Maîtriser les techniques de l’entraîneur et les adapter à son public.

Joueur/Joueuse
La technique de manchette, de passe avec la position des jambes et du haut du corps.
Les attitudes préparatoires.
Se déplacer rapidemment sous le ballon (lecture, anticipation, blocage avant contact).
La technique de lancer de balle à deux mains et à une main.
Savoir parler tôt pour donner l’information aux partenaires.
Savoir aller au sol et utiliser la main gauche ou droite suivant le côté lors du contact.
Savoir s’orienter pour diriger le ballon (appuis).
Savoir coordonner le bas avec le haut du corps lors du contact de balle.
La technique de frappe de balle main ouverte.
Les positions sur le terrain et les règles du jeu.

« Langage commun »

Entraîneur
Mettre en place le même language pour tous.
Employer un vocabulaire compréhensible par tous les joueurs.
Ce langage est transversal dans toutes les catégories.

Joueur/Joueuse
Avoir un langage commun pour communiquer dans le jeu avec les autres joueurs.