Savoirs faire à acquérir de M7 à M17

Savoir faire à acquérir selon la catégorie d’âge.
Auteur : Nicolas FROELIG – LAMVAC 2016

Pour les M7 et M9

Travail physique :

Travail de coordination bas du corps/haut du corps.
Travail de pieds.
Travail de reprise d’appuis (réaction, mise en action).
Travail des différents déplacements.
Travail de l’agilité.

Travail technique -tactique-organisation collective :

Se déplacer le plus rapidement sous le ballon et se bloquer avant le contact.
Acquisition des principes de l’équilibre lors d’une action technique: pieds écartés et décalés
Acquisition de la technique de base: passe et manchette (intégrer le rebond pour donner un temps supplémentaire pour la lecture de trajectoire.
Développement de la coopération avec son ou ses partenaires.
Développement du jeu sans ballon.
Développement de la combativité et du dépassement de soi.
Développement du sens du jeu.
Développement de la vision périphérique lors d’habiletés, jonglages.
Développement de la communication (la rendre automatique et naturelle).
Aller au sol facilement et se relever rapidement pour se rendre à nouveau disponible.
Développement de l’agilité au niveau des contacts de balle.

 

Pour les M11

Travail physique :

Travail de coordination bas du corps/haut du corps.
Travail de pieds.
Travail de reprise d’appuis (réaction, mise en action).
Travail des différents déplacements.
Automatisation des différents déplacements : avant, arrière, latéraux.
Travail de l’agilité.

Il ne faut pas différencier le travail de préparation
physique entre les filles et les garçons dans la
période de préparation générale.

Travail technique -tactique-organisation collective :

Se déplacer le plus rapidement sous le ballon et se bloquer avant le contact.
Acquisition des principes de l’équilibre lors d’une action technique: pieds écartés et décalés
Acquisition de la technique de base: passe et manchette (intégrer le rebond pour donner un temps supplémentaire pour la lecture de trajectoire.
Développement de la coopération avec son ou ses partenaires.
Développement du jeu sans ballon.
Développement de la combativité et du dépassement de soi.
Développement du sens du jeu.
Développement de la vision périphérique lors d’habiletés, jonglages.
Développement de la communication (la rendre automatique et naturelle).
Aller au sol facilement et se relever rapidement pour se rendre à nouveau disponible.
Eviter d’y aller si un déplacement rapide est suffisant.
Développement du travail de frappe de balle main ouverte avec nécessité absolue de travailler sur le lancer de balle à une et à deux mains.
Développement de l’agilité au niveau des contacts de balle.

 

Pour les M13

Travail physique :

Travail de l’ensemble des habiletés motrices.
Travail de pieds à poursuivre et à développer.
Gainage actif (ludique avec ballons).
Travail de coordination bas du corps/haut du corps de manière générale et spécifique.
Travail de la force sans charge additionnelle.
Travail de reprise d’appuis (réaction, mise en action) sur les enchaînements de jeu: block/défense, réception/attaque, passe/soutien…
Travail de changement de rythme.

Travail technique -tactique-organisation collective :

Avoir une intention à chaque geste technique.
Savoir prendre des informations avant la phase de jeu et pendant le jeu.
Augmentation de la réflexion dans les exercices.
Développement de la coopération, entraide, soutien (tout le jeu sans ballon).
Maintient d’une grande exigence technique: attitudes, justesse des choix…
Compréhension des rotations et du rôle de chacun.
Ne pas être enfermé dans la spécialisation: être capable de tout faire.
Développement du travail de service: travailler tous les types de service dont les services sautés.
Développement du sens du jeu: savoir jouer dans les zones difficiles pour les adversaires.
Initiation réception hors de l’axe et déplacements block pas croisés.
Développement du travail d’attitudes et de franchissement au block.
La communication est automatique et naturelle.
La palette d’attaque doit être variée (initiation au block out).
La qualité de technique de passe doit être importante.

 

Pour les M15

Travail physique :

Travail de reprise d’appuis (réaction, mise en action) sur les enchaînements de jeu: block/défense, réception/attaque, passe/soutien…
Travail d’endurance aérobie
Travail de la force sans charge additionnelle.
Travail de coordination bas du corps/haut du corps de manière générale et spécifique.
Travail de souplesse.
Travail de changement de rythme.

Travail technique -tactique-organisation collective :

Avoir une intention à chaque geste technique.
Savoir prendre des informations avant la phase de jeu et pendant le jeu.
Le jeu sans ballon doit être acquis et maîtrisé.
Augmentation de la réflexion dans les exercices.
Maintient d’une grande exigence technique.
Compréhension des rotations et du rôle de chacun.
Début de la spécialisation mais il faut continuer à faire de tout!
Développement de la réception hors de l’axe et déplacements block pas croisés.
Développement du travail d’attitudes et de franchissement au block.
Développement des systèmes de jeu: recul défensif, annonces au block, jeu rapide au centre (fixation, pipe) et aux ailes.
Début de travail spécifique pour les passeurs.
Un des services sauté doit être maîtrisé.
La palette d’attaque doit être variée (le block out est maîtrisé).
La qualité de technique de passe doit être importante.
La communication est automatique et naturelle.

 

Pour les M17

Travail physique :

Travail de reprise d’appuis (réaction, mise en action)
sur les enchaînements de jeu: block/défense, réception/attaque, passe/soutien…
Travail de changement de rythme.
Travail de la force avec et sans charge additionnelle.
Travail aérobie.
Travail de souplesse.

Travail technique -tactique-organisation collective :

Avoir une intention à chaque geste technique.
Savoir prendre des informations avant la phase de jeu et pendant le jeu.
Dévellopement du travail d’attitudes et de franchissement au block.
Compréhension des rotations et du rôle de chacun.
Spécialisation des postes: être quand même capable de tout faire.
La qualité de technique de passe doit être importante.
Développement du sens du jeu: savoir jouer dans les zones difficiles pour les adversaires.
La communication est automatique et naturelle.
La réception hors de l’axe et les déplacements au block sont maîtrisés.
La palette de l’attaquant est complète.
Le jeu sans ballon est automatisé.

 

Concernant le travail technique-tactique-organisation collective, d’une catégorie à
l’autre, même si des éléments ne sont pas ré-inscrits, il faut continuer à travailler dessus
en cas de non acquisition. De même, si l’acquisition est plus rapide que prévu par
rapport à la catégorie d’âge, il faut passer à l’étape supérieure.
Ces tableaux sont une base de travail pour les entraîneurs du club, ils ne sont pas
cloisonnés.