Principes fondamentaux de la préparation physique dans le volley-ball

Principes fondamentaux de la préparation physique dans le volley-ball :

Les qualités physiques principales du volleyeur sont :

  • La puissance (vitesse et force)
  • L’agilité et la coordination

 

Les qualités physiques secondaires du volleyeur sont :

  • L’endurance
  • La souplesse

 

Il y a trois phases dans la vie d’un volleyeur :

  • La préparation générale avant 15-16 ans
  • La préparation spécifique de 15-16 ans à 20-22 ans
  • L’exploitation des potentiels au-delà de 20-22 ans

 

Pendant la phase de préparation générale, il faut travailler prioritairement sur :

  • Le travail de la vitesse de réaction et de mouvement.
  • Sur l’agilité et la coordination dès le début de la formation.
  • Sur la force (musculation sans charge) et sur la souplesse à partir de 14-15 ans.
  • Sur la force avec des charges additionnelles à partir de 15-16 ans.

 

Puis de manière secondaire sur :

  • L’endurance à partir de 14-15 ans.

 

Pourquoi ? :

  • On peut développer la vitesse de réaction et de mouvement d’un point de vue neuro-physiologique avant la pré-puberté.
  • L’âge d’or du développement de l’agilité se situe entre 7 et 12-13 ans.
  • L’endurance aérobie n’est pas essentielle en volley-ball, elle est suffisamment travaillée en EPS à l’école et son développement optimum se situe entre 14-15 ans et 20 ans.
  • Le développement de la force nécessite d’être prudent avant la puberté et peut se réaliser avec succès jusqu’à un âge avancé dans la carrière sportive.
  • La souplesse est souvent mise en difficulté lors des transformations morphologiques de la puberté.

 

Organisation et planification du travail :

  • Il faut gérer précisément la durée, l’intensité et le nombre de répétitions des exercices choisis.
  • Il faut gérer la durée et la nature des pauses et des récupérations entre les exercices choisis et les séries d’exercices.
  • Il faut être très rigoureux dans la présentation de la tâche à effectuer et sur l’évaluation du résultat.
  • Il faut que les exercices proposés soient adaptés aux potentialités des joueurs mais qu’ils soient suffisamment contraignants pour qu’il y ait adaptation, et donc, transformation.
  • Durant toute la durée des exercices, l’entraîneur doit maintenir chez le joueur, un haut niveau de concentration (vigilance et motivation) en alternant avec des périodes de relâchement.
  • Il faut chercher à inclure le travail physique dans chaque séance d’entraînement sans qu’il fasse l’objet de séances spécifiques :

– Au début de la séance (échauffement prolongé par un travail physique). Attention, s’il est trop intensif, il peut y avoir une influence négative sur les acquisitions techniques.

– Pendant la séance, soit en alternance avec les exercices volley-ball soit en organisant le travail technique en fonction d’un thème physique.

– A la fin de la séance de volley-ball. Il faut être conscient que le jeune volleyeur très sollicité par le travail technique préalable peut avoir des problèmes de concentration et de motivation liées à la fatigue et inversement pour la sollicitation d’un travail physique.