Principes fondamentaux de la préparation physique dans le volley-ball :
Les qualités physiques principales du volleyeur sont :
- La puissance (vitesse et force)
- L’agilité et la coordination
Les qualités physiques secondaires du volleyeur sont :
- L’endurance
- La souplesse
Il y a trois phases dans la vie d’un volleyeur :
- La préparation générale avant 15-16 ans
- La préparation spécifique de 15-16 ans à 20-22 ans
- L’exploitation des potentiels au-delà de 20-22 ans
Pendant la phase de préparation générale, il faut travailler prioritairement sur :
- Le travail de la vitesse de réaction et de mouvement.
- Sur l’agilité et la coordination dès le début de la formation.
- Sur la force (musculation sans charge) et sur la souplesse à partir de 14-15 ans.
- Sur la force avec des charges additionnelles à partir de 15-16 ans.
Puis de manière secondaire sur :
- L’endurance à partir de 14-15 ans.
Pourquoi ? :
- On peut développer la vitesse de réaction et de mouvement d’un point de vue neuro-physiologique avant la pré-puberté.
- L’âge d’or du développement de l’agilité se situe entre 7 et 12-13 ans.
- L’endurance aérobie n’est pas essentielle en volley-ball, elle est suffisamment travaillée en EPS à l’école et son développement optimum se situe entre 14-15 ans et 20 ans.
- Le développement de la force nécessite d’être prudent avant la puberté et peut se réaliser avec succès jusqu’à un âge avancé dans la carrière sportive.
- La souplesse est souvent mise en difficulté lors des transformations morphologiques de la puberté.
Organisation et planification du travail :
- Il faut gérer précisément la durée, l’intensité et le nombre de répétitions des exercices choisis.
- Il faut gérer la durée et la nature des pauses et des récupérations entre les exercices choisis et les séries d’exercices.
- Il faut être très rigoureux dans la présentation de la tâche à effectuer et sur l’évaluation du résultat.
- Il faut que les exercices proposés soient adaptés aux potentialités des joueurs mais qu’ils soient suffisamment contraignants pour qu’il y ait adaptation, et donc, transformation.
- Durant toute la durée des exercices, l’entraîneur doit maintenir chez le joueur, un haut niveau de concentration (vigilance et motivation) en alternant avec des périodes de relâchement.
- Il faut chercher à inclure le travail physique dans chaque séance d’entraînement sans qu’il fasse l’objet de séances spécifiques :