Nos Nationales à la fête !

Nationale 3 : LAMVAC 3 – 0 Antibes

Ce dimanche cap sur Antibes dès 8h45 du matin pour le plus lointain des déplacements de notre poule N3. Petite pause sur la route à 11h15 afin de couper le voyage et surtout de se sustenter avant la rencontre prévue à 14h. Remise en route à 12h10 afin d’arriver sans se presser au gymnase un peu avant 13h. Antibes est déjà dans le gymnase à notre arrivée se préparant avec un peu de service-réception. Pour les 2 équipes, la victoire est impérative dans l’objectif du maintien dans la division.

14h, début du match. Le ton est donné dès le premier point, 50 secondes d’un rallye époustouflant où chaque équipe aura frappé, défendu et soutenu à en perdre le souffle. C’est Lattes qui réussira à sortir victorieux de ce premier combat… De bon augure puisque s’appuyant sur un service intraitable le score enfle rapidement 8-5, 16-9, 21-10. Les temps-morts et changements adverses n’y feront rien, le set est brillamment remporté par les lattoises 25-11. Le début du second set, voit nos jeunes joueuses retomber dans leur travers en marquant tout autant leurs points grâce à de belles attaques que les points adverses en accumulant les fautes directes. Antibes n’en demande pas plus pour prendre confiance, la salle devient bruyante, se remettant à y croire. Lattes mène au score 8-5,10-7, 12-10 mais ces maudites erreurs maintiennent Antibes au contact. Les joueuses de la côte d’azur en profite même pour passer devant juste avant le 2ème TM technique 16-15. Le score enfle 19-16, 22-19. Lattes ne réussit plus à faire un point service-block-défense. Une faute de contre-attaque offre même le 24 point à Antibes (24-21). Lattes réussit à faire le point à l’attaque et se retrouve au service mais mené 22-24. Temps-mort adverse, faute d’attaque adverse 23-24, service gagnant d’Olivia 24-24. Antibes repasse devant 25-24, Lattes égalise 25-25, Antibes prend à nouveau l’avantage 26-25. Lattes revient encore 26-26. Une contre-attaque victorieuse offre sa première balle de set à Lattes 27-26. C’est une attaque d’Antibes jugée dehors par le corps arbitral qui offrira le gain du set 28-26 aux languedociennes. Malgré les protestations antiboises sur ce dernier point litigieux le premier arbitre maintiendra sa position et permet à Lattes de mener 2 sets à rien malgré 12 fautes directes rien que sur ce second set.

Début du troisième set, le public donne de la voix dès l’entame. Lattes offre encore un peu trop de point mais reste devant 8-7, 13-12. Deux block gagnants de Raphaëlle coup sur coup permettront à Lattes de prendre une petite avance au second temps mort technique 16-12. Antibes ne se laisse pas faire et recolle un peu au score 14-16. Changement, Yasmina rentre pour servir, une excellente série déstabilise la réception adverse qui rend les ballons à 2 mains, de son côté Jeanne et Anna se montrent percutantes sur contre-attaque, Lattes prend le large 21-15. Il ne reste plus qu’à assurer sa rotation de service, ce sera fait avec 3 attaques victorieuses 24-17. Anna mettra fin au suspense par une ultime contre-attaque 25-17.

Trois points de pris à l’extérieur, une première cette saison pour notre N3. La victoire est belle, les visages sont souriants… mais les résultats toujours surprenants de notre poule ramènent tout le monde rapidement à la réalité, le maintien est encore loin d’être assuré. Encore un match décisif samedi prochain 21h à la SAFER avec la réception de nos voisins de la Croix d’Argent.

Nationale 2 UGS :

LBAM (3ème) vs Volero Le Cannet (4ème) 

En ce dimanche 16 Février, l’UGS, 3ème du championnat, recevait le 4ème du championnat, Volero Le Cannet. Un match important pour les deux équipes dans la course à la 3ème place.

Dans un contexte un peu difficile pour notre collectif N2, avec de nombreuses absences et un collectif composé seulement de 8 joueuses (dont Margaux Chardaire, libéro de la Pré-nationale de l’ASBAM, qui honorait sa première feuille de match en N2, en temps que joueuse de champ, c’est donc le Cannet qui démarra le match de la meilleure façon possible, en prenant le dessus dans tous les secteurs du jeu face à une UGS complètement amorphe et soumise. Nous nous inclinons logiquement dans ce premier set 20-25. 

Au début du second set, un événement triste venait frapper et assommer nos joueuses, avec la blessure de Léonie, qui, après examens médicaux s’avérera grave. De ce fait, Margaux (1m65) doit faire son entrée au centre. Un électro-choc pour notre N2 qui se met à jouer avec abnégation et courage. Ce qui nous apporte la réussite dont nous avions besoin et nous permet de lancer et d’emballer le match. Nous emportons ce second set 25-21. 

Nous assistons à un 3ème set très disputé, où les deux équipes se rendent coups pour coups, en ayant chacune des temps forts et faibles. Mais au final, grâce à leur combativité ce sont nos joueuses qui s’imposent pour mener 2 sets à 1 (28-26). 

Dans le quatrième set, nous sentons une certaine résignation chez les jeunes joueuses du Cannet qui sentent que le match est en train de leur échapper. Notre N2, quant à elle, toujours soumise à cette forme d’euphorie et de combativité va « dérouler » dans ce dernier set et empocher le gain du dernier set (25-17) et du match dans des conditions très particulières mais qui peuvent continuer à souder notre collectif. 

Bilan du week-end : Une 3ème place confortée mais la perte de Léonie pour la fin de saison. Elle a une rupture des ligaments croisés antérieurs, ainsi que les ménisques touchés. Une blessure qui va entraîner une opération. Nous lui souhaitons une très bonne convalescence et beaucoup de courage dans cette épreuve. 

Gautier